750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eric CAPUZZO professeur de cuisine au lycée hôtelier de Nice vous dévoile les recettes qu'il compose avec ses élèves. Vous apprendrez les techniques culinaires qui vous permettront de réaliser ensuite les recettes classiques de la gastronomie Française. Les plus motivés y trouveront les conseils, astuces, tours de main nécessaires pour préparer une reconversion ou envisager de se préparer et de se présenter au C.A.P. Cuisine ou Pâtisserie en candidat(e) libre. Vous bénéficierez pour cela de l'expertise et des conseils d'un expert de la formation aux "Arts de la Table" conformément aux exigences des référentiels des diplômes et des jurys d'examens.

Ecole Hôtelière du Net

Comment obtenir un diplôme de cuisinier(e) ou autre grâce à son expérience ?

Comment obtenir un diplôme de cuisinier(e) ou autre grâce à son expérience ?

OBTENIR SON DIPLÔME PAR LA V.A.E. : Vous pouvez justifier d'une expérience de 3 ans en cuisine, pâtisserie, service, bar, sommellerie... Et si vous faisiez valider vos acquis de l'expérience pour obtenir le diplôme correspondant ?

Qu'est - ce que la VAE ?

La VAE, Validation des Acquis de l'Expérience est la possibilité de transformer ce que vous avez appris dans le cadre professionnel et/ou associatif en une certification reconnue : un diplôme, un titre, ou un Certificat de Qualification Professionnelle. Une seule condition : Vous devez justifier d’au moins 3 ans d’expérience en lien avec la certification visée.

Comment ?

Après que vous ayez constitué un dossier, un jury de validation l’étudie, et évalue que les compétences acquises correspondent à la certification visée. La VAE est un droit individuel

A SAVOIR :

La validation des acquis est un droit individuel inscrit dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation « Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification figurant sur une liste établie par la commission paritaire nationale de l’emploi d’une branche professionnelle, enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles » Code du travail : art. L.900-1 « La validation des acquis produit les mêmes effets que les autres modes de contrôle des connaissances et aptitudes » « Peuvent être prises en compte au titre de la validation, l’ensemble des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre. La durée minimale d’activité requise ne peut être inférieure à trois ans ».

Code du travail : art. L.935-1 • « Toute personne justifiant d'une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat ou ayant exercé des responsabilités syndicales ou occupé une fonction de conseiller municipal, de conseiller général ou de conseiller régional en rapport direct avec le contenu de la certification visée peut demander la validation des acquis de son expérience.»

Un principe :

L'activité produit des compétences La VAE est une filière complémentaire aux examens et non concurrentielle. La VAE valorise des parcours professionnels. Elle prend en compte le concept de compétence qui comprend trois composantes :

• les connaissances : apprendre et connaître

• les aptitudes : savoir utiliser, savoir-faire et exécuter une tâche

• le comportement : attitude, manière d’être, d’agir et de réagir.

Il n’y a pas de pré-requis. Désormais, l’ensemble de ces compétences et connaissances peuvent être validés par un diplôme à finalité professionnelle. La Validation des Acquis de l’Expérience permet d’obtenir tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) à partir de l’expérience professionnelle, salariée, non salariée ou bénévole, sans avoir à suivre la formation préparant à cette certification. Tous les diplômes technologiques et professionnels de l’Éducation nationale (plus de 700 diplômes) sont concernés : CAP, BEP, MC, BAC professionnel, BP, BTS...

Pourquoi faire une VAE ?

Votre expérience a de la valeur ! Grace à la VAE, vous pouvez valoriser votre expérience pour élargir vos perspectives professionnelles. Concrètement, vous devez faire le point sur votre carrière afin de définir vers quel sens évoluer. La VAE peut vous permette de valoriser votre expérience professionnelle afin de dynamiser votre parcours. Vous avez de l’expérience professionnelle mais n’avez pas pu faire d’études… ? Vos compétences et expériences peuvent être reconnues ! Avec la VAE, validez votre expérience pour obtenir une certification reconnue : un diplôme reconnu par l’Etat. Vous avez de l’expérience et souhaitez évoluer au niveau professionnel…? Votre engagement dans la VAE est une carte maitresse pour une progression professionnelle ! Vous avez de l’expérience : gagnez de l’assurance auprès de votre entourage familial ou professionnel…? La VAE est au service de votre projet pour la poursuite de votre parcours. Des conseillers peuvent vous informer et vous aider dans votre démarche VAE ! Les diplômes La VAE concerne tous les diplômes technologiques ou professionnels (donc pas les baccalauréats des séries générales)

• Niveau V (correspondant à des personnels occupant des emplois correspondant à un niveau de formation équivalent à celui du BEP ou du CAP)

o CAP CUISINE

o CAP PÂTISSIER

o CAP RESTAURANT

o CAP CAFE-BRASSERIE…

o BEP PRODUCTIONS CULINAIRES

o BEP SERVICE ET COMMERCIALISATION…

o MENTION COMPLEMENTAIRE EMPLOYE TRAITEUR

o MENTION COMPLEMENTAIRE CUISINIER EN DESSERTS DE RESTAURANT

o MENTION COMPLEMEENTAIRE EMPLOYE BARMAN

o MENTION COMPLEMENTAIRE SOMMELIER

• Niveau IV (personnel occupant des emplois de maîtrise ou d’ouvrier hautement qualifié et pouvant attester d’un niveau de formation équivalent à celui du BP, du Bac Pro…)

o BAC PRO PRODUCTIONS CULINAIRES

o BAC PRO COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION

o BAC PRO PÂTISSERIE…

o B.P. (Brevet Professionnel) CUISINE ou PÂTISSERIE

o MC (Mention Complémentaire) : TRAITEUR EVENEMENTIEL

• Niveau III (personnel occupant des emplois correspondant à des formations du niveau du diplôme des instituts universitaires de technologie ou du BTS ou de fin de 1er cycle de l’enseignement supérieur)

o Les BTS Hôtellerie-restauration :

Option A : MERCATIQUE ET GESTION HÔTELIERE

Option B : ARTS DE LA TABLE

Où se renseigner ?

Les Dispositifs Académiques de Validation des Acquis (DAVA) pilotent la VAE des diplômes sous le contrôle du ministère de l’Education nationale. Ils assurent l'information du public, fonction clé de toute démarche de VAE. Pour augmenter les chances de réussite, ils proposent également aux candidats de les accompagner tout au long de leur parcours VAE. Enfin les DAVA contribuent au développement des partenariats avec le monde économique, en particulier avec les branches et les entreprises qui utilisent la VAE dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Agenda des réunions d'information :

La première démarche à faire pour se renseigner sur la VAE : s’inscrire en ligne à une réunion d’information en se connectant sur www.francevae.fr et choisir son Académie d’appartenance. Par exemple : « Académie de Nice »

Vous pouvez également contacter le RECTORAT D’ACADEMIE d’appartenance :

Des conseillers en validation sont à votre disposition pour étudier votre projet VAE ainsi que les possibilités de prise en charge financière (employeur, OPCA, Pôle Emploi, Conseil Régional...) afin de bénéficier d’un accompagnement spécifique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
bonsior je suis cuisiner je cherche un diplome s'il vous plais <br /> je fait 3ans dans une hotel alkhaima cyte centre
Répondre
C
Vous pouvez obtenir votre diplôme de cuisinier (C.A.P.) par validation des acquis de votre expérience. Il faut simplement monter un dossier professionnel et en parler devant un jury. Il faut s'adresser au Rectorat de votre Académie pour cela. Cordialement.
N
Bonjour je suis un chef de cuisine depuis un langue temps et je cherche un diplôme de chef selon mon expérience dans le domaine . Puis je avoirs une solution et merci de me répondre. Merci d'avance.
Répondre
C
Bonjour,<br /> Il n'existe pas de diplôme de chef de cuisine. C'est une qualification. Par contre pour être reconnu comme un professionnel de la restauration et de la cuisine il faut obtenir le C.A.P. cuisine. Il est possible de faire une formation financée par un employeur ou par pôle emploi en cas de chômage pour obtenir le C.A.P.. Les formations durent en général entre 6 mois et 1 an et son assuré par le GRETA dans les écoles hôtelières.<br /> Cordialement.
S
je me permet de vous adresser une demande d inscription pour une VAE CAP CUISINE AYANT TRAVAILLER durant 3 ans dans une cuisine d une maison de retraite j aimerai valider mes acquis et obtenir un certificat de professionnalisation académie de creteil
Répondre